Ils ont choisi Getplus - Orange Cloud for Business


A l'occasion du lancement de Getplus Retargeting, Jean-Pierre Savi, Directeur marketing d'Orange Cloud for Business, a apporté son témoignage d'utilisateur. Il a notamment expliqué à quels enjeux répondait le retargeting, et à quels résultats il était parvenu avec l'offre de Getplus.



Quelles sont les particularités du marketing d’Orange Cloud for Business ?

Chez Orange Cloud for Business, nous devons gérer le paradoxe qui consiste à choisir des dispositifs marketing respectueux des clients, mais efficaces sur un marché très concurrentiel. Par exemple les salons c’est très bien pour l’image mais pas très rentable en nombre de leads; à l’inverse l’emailing classique de masse génère des leads mais aussi du mécontentement. 
 
Le retargeting proposé par Getplus nous a donc paru un excellente proposition de valeur pour se lancer.
 

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’essayer le Retargeting B2B?

Plusieurs choses. Premièrement l’expertise de Visionary Marketing en matière de marketing digital – Yann Gourvennec est l’un des meilleurs au monde dans ce domaine, ce n’est pas rien. Quand il nous dit que le retargeting fait déjà fureur aux USA et en B2C en France et qu’il va inonder le B2B, on le croit et on se dit que c’est le bon moment pour prendre de l’avance.
 
Deuxièmement, la crédibilité de Getplus, qui est une solution qui existe depuis 2008, qui a déjà des centaines de clients, des milliers de sites installés. De plus le retargeting est la suite logique de ce qu’ils ont déjà développé. 

Et enfin, la dernière raison est que Getplus nous a proposé une mise en place progressive, avec un projet plutôt léger en terme de mise en oeuvre. Le risque était donc limité, parce que nous pouvions prendre le temps d’observer les premiers résultats avant de nous lancer dans une démarche industrielle.

 


Quels sont vos objectifs ?

J’ai dit que la démarche proposée m’intéressait parce qu’elle suit une logique qualitative. Encore faut-il que le volume de messages générés soit suffisamment important. La technique proposée par Getplus permettrait-elle d’identifier suffisamment de contacts à relancer ? La réponse est clairement oui. Getplus recible environ 800 nouveaux décideurs par mois. Pour certains, cela peut sembler peu mais je rappelle qu’on est sur de l’email d’acquisition et sur du qualitatif. Cela représente quand même 1 500 emails/mois, soit près de 20 000 emails par an. En B2B, c’est significatif !

Quels sont les résultats obtenus ?

Le  graphe illustre assez bien les performances obtenues. En abscisse, on a le taux d’ouverture des emails. Il faut savoir que dans nos métiers, sur des emails d’acquisition à but de conversion (c’est-à-dire dont l’objet est de s’inscrire, de laisser ses coordonnées), la moyenne se situe normalement aux alentours de 6%. Les petits points représentent nos différences cibles par secteur d’activité. On voit que toutes sont nettement au-delà de la norme. Idem pour le taux de réactivité (c’est-à-dire le pourcentage de clics parmi ceux qui avaient ouvert). Là aussi, la norme se situe aux alentours de 5%, et là aussi toutes nos cibles sont bien au-delà.  

Plus intéressant encore: on a constaté que nos cibles vraiment stratégiques en termes de fonctions, c’est-à-dire les directions marketing et les directions informatiques, qui sont nos premiers interlocuteurs, réagissaient mieux à nos messages que les autres. Ce qui me fait dire que le scoring initial (le fait de dire au système quelles pages sont importantes) est aussi important que le contenu envoyé.  

En conclusion ?

Vous vous demandez comment le retargeting B2B fonctionne, et sans doute aussi si cela peut avoir du sens pour vous ou pour vos clients. Ma recommandation est de ne pas hésiter à… essayer. Je vous invite à regarder cette Video pour choisir la solution de Retargeting qui vous correspond. Dans notre contexte, les résultats sont excellents. Dans d’autres contextes, il se peut que ce soit moins efficace, ou au contraire encore plus performant. Quoi qu’il en soit cette solution va, à mon avis, dans le sens de l’histoire, qui est la personnalisation des messages. Pour moi, Getplus Retargeting, ce sont des leads en or.


 

À propos de Getplus

Solution de retargeting B2B et de  génération de leads par des campagnes marketing performantes, Getplus identifie les entreprises qui parcourent les pages sensibles de votre site web et relance automatiquement leurs décideurs – ou vous donne toutes les informations utiles pour les faire relancer avec efficacité par vos commerciaux. (Visite guidée)