Inbound & Content Marketing : une synergie attractive


Le content marketing est au coeur des stratégies web des entreprises. En effet, le contenu se doit d'être pertinent afin d'attirer un maximum de personnes. Abordé par 2Emotion, Oracle Marketing Cloud ou encore Marketo, le thème du content marketing a fait parti des sujets phares du salon E-Marketing organisé à Paris. Le 1er B4WORK organisé par ARESSY ainsi que les ateliers du salon E-marketing, nous ont donné envie d'approfondir encore ce domaine et de retenir des idées clés pour s'y lancer efficacement.



Le content marketing, outil indissociable de l'Inbound Marketing

La notion d'Inbound marketing a été théorisée par les fondateurs d'HubSpot en 2006. Cette notion se base sur 3 capacités :

  • Créer un contenu de qualité afin d'attirer le consommateur
  • Diffuser ce contenu de manière à ce qu'il soit facilement trouvable par le consommateur 
  • Interagir avec la communauté
 

 On peut alors parler d'approche "pull marketing" adaptée au web 2.0.

" Le content marketing est une technique marketing qui consiste à créer et distribuer un contenu de valeur, pertinent et consistant afin d'attirer et de convertir une audience clairement identifiée avec l'objectif d'en tirer un profit "

Le content marketing a pour but de délivrer un contenu pertinent en fonction de la cible que l'entreprise souhaite atteindre. Oracle Marketing Cloud considère le contenu comme le moteur d'implication du public auprès de l'entreprise. L'interaction avec les consommateurs est alors facilitée.
Aujourd'hui, 77% des entreprises s'investissent dans le content marketing. Le content marketing peut alors être considéré comme un outil indispensable de l'Inbound marketing.

" L'Inbound marketing sans le content marketing n'est pas possible "

L'importance de la vidéo dans la stratégie d'Inbound

Selon 2Emotion, la vidéo est le média marketing le plus puissant. Les usages des consommateurs se tournent de plus en plus vers la vidéo. En effet, celle-ci devrait représenter 90% de la consommation internet en 2020 !

3 types de stratégie d'Inbound en lien avec la vidéo :
 
  • Crédibiliser la marque et l’entreprise au moyen de contenu de marque
Afin de rendre les vidéos davantage interactives en BTOB, il est judicieux de proposer un questionnaire ou un formulaire pendant ou à la fin de la video. La vidéo doit être courte, inférieure à 30 secondes pour pouvoir être mémorisée facilement 
  • Animer les réseaux sociaux avec des vidéos 
Grâce aux social vidéos, le but est de donner du contenu aux internautes qui s'arrêtent sur des contenus accrocheurs lorsqu'ils "scrollent" leur fil d'actualité.
  • Créer des expériences vidéos immersives pour que le public se sente concerné
Elle se divise en 3 parties : entreprise, questions, formulaire

Les 4# étapes de l'Inbound marketing

Voici quelques tips proposés par Pierre-Emmanuel de Certaines et Amandine Chaubet dans "La révolution Inbound marketing"
 
  • 1# Attirer les visiteurs sur son site
 
Pour attirer les visiteurs sur son site Internet de manière durable, le référencement naturel doit être bien maîtrisé. Il faut donc choisir les bons mots-clés et choisir des expressions spécifiques à vos prospects.
" Sur Internet, le contenu est roi " 
La création de contenu est la principale source d'une stratégie Inbound marketing réussie. Il est nécessaire de créer un contenu remarquable, c'est à dire un contenu apportant une valeur ajoutée pour le consommateur, qu'on ne trouve nulle part ailleurs sur la toile et qui se différencie de la concurrence.
 
  • 2# Convertir les visiteurs en leads

Les "call-to-action" doivent attirer les visiteurs. Ce sont ces boutons qui permettent un taux de conversion élevé. Les landing pages sont un bon moyen pour récolter de la donnée ainsi que pour donner des informations utiles aux consommateurs. Attention tout de même à ne pas demander trop d'informations constituant trop souvent un frein à la conversion. Il est judicieux de toujours créer un lien avec la communauté et ainsi favoriser l'interaction.
 
  • 3# Convertir les leads en consommateurs
 
Pour convertir les leads en consommateurs, la lead génération doit être efficace et qualifiée. Afin de renforcer la relation marketing avec les leads qui ne sont pas encore prêts à acheter, le lead nurturing peut se révéler être un excellent outil. Les leads doivent être classé de manière homogène, de façon à ce que l'entreprise adopte des stratégies personnalisées suivant les segments qu'elle souhaite toucher.
 
  • 4# Enchanter ses consommateurs
 
" Recruter un nouveau client coûte 7 fois plus cher que d'en fidéliser un "
Les interactions créées entre les consommateurs et l'entreprise vont permettre d'améliorer le niveau de satisfaction et ainsi de fidéliser les clients.

Malgré le développement de l'Inbound marketing, le search reste le premier moyen en termes d'investissements de la part des entreprises.
Les entreprises doivent être de moins en moins intrusives. Elles doivent donc penser plus au "relationnel" et faire davantage appel aux collaborateurs pour diffuser une information. 



 

À propos de Getplus

Solution de retargeting B2B et de  génération de leads par des campagnes marketing performantes, Getplus identifie les entreprises qui parcourent les pages sensibles de votre site web et relance automatiquement leurs décideurs – ou vous donne toutes les informations utiles pour les faire relancer avec efficacité par vos commerciaux. (Visite guidée)