Le ROI du Marketing #B2B : état de l'art et état des lieux





Réunion du Club B2B du 23/09/2014 avec Gaud PRAT de Qlik, Nicolas GLADY de l'ESSEC. Matinée conduite par : Sophie CALLIES de SO'xperts, Hervé GONAY de Getplus …

Getplus's insight:

Excellentes slides pour ceux qui souhaitent peaufiner leurs indicateurs de suivi de leur Marketing B2B. On y apprend entre autres que :


  • Oui, c'est important de calculer son ROI
  • Seuls 7 % des Directeurs marketing en France mesure leur ROI (25% aux USA)
  • Car ils leur manque une methodologie de choix des bons indicateurs, des outils, et les bons processus .... !

Bref, sans CRM, il est impossible de suivre le ROi jusqu'aux ventes.


Mesures du marketing : peut mieux faire !
C’est globalement la conclusion de cette étude. Bien que sensibilisés au sujet de la mesure marketing (80%), seulement 7,7% des marketers du B2B se disent très efficaces en la matière, à savoir qu’ils ont de bons indicateurs en place et qu’ils sont capables d’en relier les résultats avec la performance de l’entreprise. Rapportés aux objectifs des entreprises, les mesures sont en effet très basiques.


Bonne nouvelle : peut mieux faire !
Car les technologies sont là (près de 70% utilisent des CRM) et que les efficaces montrent qu’il est possible de mieux faire. Avec la sélection de bons indicateurs et le pilotage par tableau de bord, ils maîtrisent leur funnel de lead generation. Et les témoignages lors de la réunion de Gaud Prat, Directeur Marketing de Qlik France et Suisse, et de Nicolas Glady, professeur de marketing à l’ESSEC Business School ont présenté les méthodes pour progresser.


Réalisée par le Club Adetem B2B sans autre but que d’accompagner la transformation de notre discipline en France, nous espérons que cette étude vous permettra de vous benchmarker et vous donnera envie de nous rejoindre pour construire un marketing profitable, audacieux et capable de sortir du cadre.


Sophie Callies et Hervé Gonay
Co-présidents du Club Adetem B2B






Source : http://press.getplus.fr/p/4028559059/2014/09/25/le...


 

À propos de Getplus

Solution de retargeting B2B et de  génération de leads par des campagnes marketing performantes, Getplus identifie les entreprises qui parcourent les pages sensibles de votre site web et relance automatiquement leurs décideurs – ou vous donne toutes les informations utiles pour les faire relancer avec efficacité par vos commerciaux. (Visite guidée)