Marketing B2B : de l'emailing au marketing automation





épisode 4 : dans la série

HERVE GONAY's insight:

Dossier encore une fois intéressant sur l'usage et l'adoption du Marketing Automation. Merci Techtoc TV.


En synthese, tout reste a faire car la taux d'équipement en France du Marketing Automation  est seulement de 20%. On a appris  que la génération de leads via l'emailing donne de bons résultats, mais maintenant tout reste a faire pour construire des scénarios intelligents selon le comportement des visiteurs. L'enjeu est dans l'exploitation des données collectées. 


Le marketing automation semble être un outil indispensable pour le marketer d'aujourd'hui. La question est comment faire pour générer du leads et cibler au mieux les prospects a recontacter. En marketing Automation, il y a des Ferrari et des 4L. Il faut choisir en fonction de ses besoins pour sortir du bricolage 


Les concepts nécessaires pour bien comprendre le Marketing Automation :

  • le contenu pour envoyer des messages de qualité
  • l'analyse du cycle d'achat
  • la qualité de la base de donnée du CRM
  • la definition de ce qu est un lead
  • suspect, prospect, leads sales ready, lead chaud
  • le nurturing
  • alignment sales marketing
  • alignement direction générale
  • trigering et web analytics


36% de vos prospects vont acheter directement dans les prochains mois chez vos concurrents (source Eloqua)


Quelques questions a se poser :

  • mon entreprise a t elle une activité prédominante sur le Web ?
  • suis je capable de fournir toutes les données nécessaires pour scorer les leads ?
  • mon entreprise sera t elle capable de mettre en oeuvre ce type d'outil qui peuvent s'apparenter à un ERP ?
  • Ai je bien analyseé en interne mes processus marketing ?
  • qu est ce qu un lead de qualité ? une personne qui est venu a un événement ? qui a telecharge un livre blanc ? Qui a rempli un formulaire de contact ?


les principaux écueils :

  • attention de ne pas faire de l'outil la finalité
  • ne pas partir dans un projet qu'on ne va pas maitriser car trop long et trop cher
  • il s'agit d'un projet d'entreprise et pas uniquement marketing
  • se doter d'un outil de marketing automation pour faire du simple emailing
  • ça n'est pas facile a mettre en place, il faut des moyens et des compétences


les enjeux :

  • améliorer la qualité du lead
  • quantité superieure de leads transmis
  • demontrer le ROI du marketing
  • valider les processus de vente et de marketing
  • analyser et détecter les campagnes qui ont engendres bcp de leads mais zéro transformation vs peu de leads mais 50% de transformation
  • garder l'historisation des interactions






Source : http://press.getplus.fr/p/4013861414/2014/02/04/ma...


 

À propos de Getplus

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