Les 5 freins du marketing automation (et le moyen d'y remédier)


Nous relayons ici l'excellente présentation slideshare/vidéo de Yann Gourvennec (Visionarymarketing) sur les "pain points" du Marketing Automation (production de contenus, génération de scenarios, big data/small data, ressources et investissement initial), et les solutions qu'il propose.



La présentation est à lire en intégralité ici.

"A l’origine, il y a une frustration : celle de de ramener plus de visites sur son site, au travers des contenus, des adwords, des adsense, des bannières et du RTB (etc.) et aussi de l’affiliation et de ne pas toujours savoir qui sont ces visiteurs, ni quoi en faire. Certes, il y a le bon vieux formulaire et le livre blanc (certes indispensable quand il est bien fait, c’est-à-dire qu’il répond vraiment à une problématique de son public ou qu’il est suffisamment positionnant pour l’entreprise. Mais tous les visiteurs, loin de là, ne cliquent pas sur le formulaire et comment s’assurer qu’on ne passe pas à côté d’un prospect intéressant ? (...)

Une solution existe, permettant de tirer le meilleur de cette approche nouvelle et automatisée du marketing et des big data, sans se compliquer la vie, et pour des budgets beaucoup plus réduits. Acheter le produit le plus cher, si l’on n’a pas le moyen de le faire fonctionner, n’est sans doute pas la meilleure solution."

Ce slideshare explique, non sans humour, ce qu'est le marketing automation, pourquoi il s'est développé aux USA mais aussi quelles en sont les limites. Limites qui, en France, freinent son acquisition: comment créer un contenu pertinent, à qui l'envoyer et à quel moment, comment optimiser les ressources dédiées et l'investissement initial... autant de questions auxquelles Yann apporte des réponses tirées de son expérience et de la prise en compte des spécificités du modèle économique et culturel français.


 

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